Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La houe maraîchère

La houe maraîchère

Qu’on l’appelle houe maraîchère, pousse-pousse, sarcloir à roue, vélo-binette ou tout autre petit nom, qu’il soit haut de gamme ou bricolé maison, c’est outil utilisé depuis des siècles est formidable.

C’est le juste intermédiaire ente les outils manuels à manche et les outils à traction animal.

Son principal avantage et qu’il préserve le dos car on travaille vers l’avant avec le dos droit et non en marche arrière comme avec les outils traditionnels.

La houe maraîchère fait travailler principalement les bras mais aussi un peu l’ensemble du corps. Quoi de mieux dans notre civilisation ou l’on ne fait plus assez d’effort et souvent dans de mauvaises position.

Bref à surface égale la houe maraîchère est plus rapide, moins fatigante que les outils manuels et surtout très ergonomique une fois bien réglée. On l’utilise par des mouvements en avant puis en arrière, on avance puis on recommence. Elle désherbe, sarcle, griffe ou butte à l’envie.

La mienne à été fabriqué par mon beau-père à partir du VTT avec lequel j’ai fait de nombreux km durant ma jeunesse et qui ne me convenait plus. Une roue plus petite pour améliorer l’angle de l’outil et quelques bouts de ferrailles ont suffit à obtenir un porte-outil dont je ne me passerais plus. De plus je compte bien y atteler ma ponette pour me fatiguer encore moins lors de certains travaux.

Pour les outils eux même j’ai choisi une gamme d’outils interchangeables (que les jardiniers reconnaîtrons sans problèmes sur la photo) aillant l’avantages d’êtres faciles à adapter sur un porte-outil bricolé avec un simple écrou et facile à trouver dans le commerce.

Bien-sûr il existe aussi des fabricants qui vous propose des pousse-pousse tout fait, solides, réglables de partout avec multitude d’outils ou avec 2 roues pour un désherbage de précision mais le budget n’est pas le même.

Si vous souhaitez un acquérir un ou le fabriquer il est bon de faire attention à certains détails : une roue trop grande est instable, mais trop petite c’est pire, ça force, ça coince dans les mottes… Les outils fixes sont à éviter aussi car l’intérêt de la houe maraîchère est justement de pourvoir changer d’outil selon le travail à effectuer et aussi de pouvoir les renouveler en cas de casse ou d’usure. Et dernier détail si votre houe n’est pas réglable c’est qu’elle doit être adaptée à votre taille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :