Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poubellarium

caisse en bois avec bache en plastique, massette et nénuphar. environ 300 L

caisse en bois avec bache en plastique, massette et nénuphar. environ 300 L

récupérateur d'eau, environ 300 L

récupérateur d'eau, environ 300 L

Guppy domestiques

Guppy domestiques

aspect normal de l'eau

aspect normal de l'eau

Un aquarium dans une poubelle ? mais enfin quelle drôle d'idée !

Et pourquoi pas après tout. Qui à dit que les poissons devaient impérativement passer toute leur vie dans une petite cuve en verre souvent bien trop petite avec température constante, filtration et déco artificielle ?

Après tout dans la nature ils ne connaissent pas cette vie artificielle et ne s'en portent pas plus mal tant qu'ils ne croisent pas un prédateur biensur.

Donc voila le principe :

- on prend un récipient propre non prévue pour accueillir des poissons et n'ayant pas comportés de produits chimiques. éviter les contenants de moins de 80 l dont la température.

- Le nom de poubellarium vient du fait qu'en général on prend une poubelle en plastique, mais ça marche avec une baignoire, un congélateur bac ou autre. On préférera un bac plus large que haut. Si le bac est enterré c'est encore mieux.

- On remplit d'eau si possible l'eau à laquelle les poisons ont l’habitude. Le remplissage se fera de préférence 1 mois avant ou plus.

- Très important on y met des plantes aquatiques dès le remplissage. Ce que l'on veut mais autant que possible. Il est bon aussi de mettre des cachettes comme des pots de fleurs cassés par exemple.

- Vers la mi-juin dans le nord et un peu plus tôt dans le sud on y met quelques poissons rouges ou exotiques solides (guppy par exemple) en petit nombre et en les acclimatant longuement. Mieux vaut mettre des alevins que des adultes. pendant quelques jours vous les nourrissez puis vous les oubliez en gardant toutefois une surveillance quotidienne.

- Début septembre vous les rentrez au chaud dans l'eau du poubellarium que vous diluerais petit à petit pour revenir au mode aquarium.

En quelques semaines vos alevins seront devenue beaux et solide, et auront débarrassés les alentours des moustiques dont ils auront dévorés goulûment les larves.

Et quel plaisir de d'observer ces petites flammes colorés s'ensauvager. au bout d'un mois il vous faudra une grande patience pour les apercevoir et ils bouderons rapidement la nourriture que vous leur donneraient.

Biensur pour que vos petits protéger puisse se nourrir sans votre aide il ne faut pas chercher à nettoyer l'eau même si elle est complètement verte. Les algues nourrissent les petites bêtes qui nourrissent les poissons.

Attention par contre aux libellules dont les larves tuerons vos poissons. Un filet fin au-dessus réglera le problème.

Très important aussi, ne remuez jamais la vase car cette dernière pourrait libérer des gaz toxiques pour vos poissons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :